En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de contenus et services les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Drivez plus loin au golf

Stage de golf Driving avec Eric Houballah

Champion d'Europe Seniors 2013
Champion du Monde en Match-Play 2014
Situation dans le site : Accueil » Tout sur les Drivers

Tout sur les Drivers


BIENVENUS DANS L'UNIVERS DU DRIVER ET DE LA PERFORMANCE


TOUT SAVOIR SUR LES DRIVERS:
 
DRIVER,  L'ARME OBSOLUE!
 
De nos jours  il est de plus en plus banal et normal  d’entendre parler de distances au-delà des 280 voir 300m.
Ce qui est lié vraisemblablement à l’évolution technologique du matériel, mais aussi à la pratique d’activités sportives plus fréquentes. 
Depuis quelques années, les drivers sont les maîtres du marché en termes de design, composite, performance…Ils sont devenus la vitrine du golf et le symbole absolu de l’élégance, de la vitesse, de la puissance, distance…Le driver ! C'est la formule1 du sac de golf révélateur de performances physiques et techniques, il est le reflet total de vos capacités physiques et de votre personnalité. C'est 70% du jeu car il est plus facile de réaliser deux putts que d'envoyer la balle loin avec précision...Le driver est l'un des clubs le plus facile à jouer mais le moins utilisé y compris à l'entrainement, alors qu'il  est d'une importance crutiale  pour tous les parcours. Le driver fait peur mais fascine à la fois par son élégance racée, sa forme unique, dominante et envoûtante. Il impressionne par sa longueur, son agressivité, son son. On ne sait jamais trop comment le prendre pour le mettre en action. Réussir un drive procure une sensation unique en son genre, par la performance en distance et vol de la balle, mais surtout parce que le corps  s'est totalement engagé sans retenue. Le driver ne s'apprivoise pas, il se joue franc, sans se mentir ou jouer le chichi. Le driver est là pour frapper la balle  fort, loin,  haut, avec précision. Vous en êtes le moteur et aux commandes (le manche n'est pas le moteur,  rien à voir comme beaucoup le prétendent) où vous devez vous y employer physiquement et entièrement, c'est le seul instant ou le rapport de force et le mental  sont au plus haut. Travaillez avec régulièrement, il deviendra votre arme fatale indispensable sur tous les parcours. 



Ce qu’il faut savoir avant tout :
Il n’y a pas un driver qui vous permettra d’aller plus loin ou plus fort qu’un autre, mais seulement le design qui influera sur la sensation d’aller plus loin avec plus de confort, d’être plus léger, plus souple et surtout plus maniable.
Bien qu’il soit plus léger que le sandwedge mais beaucoup plus long…Il sera forcément beaucoup plus lourd à jouer…Et oui !  puisque plus long (1,14m contre 90cm), donc plus de contrainte et résistance à la descente (down swing) et plus d’effort physique. Alors que le sand ou pw étant plus court, il est donc plus facile d’aller plus vite…
De plus tous les drivers quelles que soient leurs marques, sont soumis aux normes strictes conforme aux règles USGA et RS/A concernant le COR c'est-à-dire le pourcentage autorisé en restitution d’énergie (Coefficient de Restitution) qui est fixé à 83% . Ainsi que le MOI de la tête par rapport à son axe vertical : c’est le moment d’inertie qui est lui aussi limité selon les mêmes règles ( 5900kg*cm2 …).

Sandwedge "SD"
Pitching-wedge "PW"
Driver:
USGA:
RSA:
COR:
MOI:
Down  swing:


 

 


CINEMATIQUE - PESANTEUR - CINETIQUE - FORCE - CENTRIFUGE - CENTRIPETE - ANGULAIRE - REACTION - 


Mieux connaitre la vitesse:

Les principes élémentaires de la propulsion depuis la préhistoire sont toujours les mêmes: Pour lancer ou frapper loin et fort à mains nues ou avec un club il est indispensable de mouvoir ses membres les uns après les autres(vitesse initiale). C'est mettre successivement en mouvement les différentes parties de son corps.  Ainsi  chaque zone exerce sur la suivante une force proportionnelle à son accélération par rapport au sol etc...
 
 N'oubliez pas que les deux mains sont associées au grip, c'est la partie finale de l'énergie, de la vitesse et de la précision donnée au club que vous générez avec le corps. Ors la souplesse articulaire des poignets est indispensable car ils permettent aussi l'orientation et la liberté d'action des mains. 

Bien sûr que pour envoyer la balle loin, il est indispensable de développer sa vitesse, mais surtout d'en comprendre ses différentes formes et mécanismes.
Qu'est ce que la vitesse ?
Quels sont les éléments de références ?
Comment l'utiliser et la mesurer ?
 
Là je ne vous apprends rien, mais simplement de vous faire prendre conscience qu'il est facile d'améliorer certains paramètres indispensables pour frapper fort la balle au driver en utilisant tout ce que vous savez déjà faire, vous pourrez développer votre potentiel par des exercices simples..La vitesse résulte d'une énergie concentrée, à la fois consciente et inconsciente dont il est indispensable d'en comprendre l'origine afin de mieux la contrôler. 
 
Toutes ces vidéos et photos vous permettrons d'améliorer et d'utiliser tout votre potentiel pour générer de la vitesse. Il n'y a pas de secrets...


VITESSE - REACTION - EXECUTION - LINEAIRE - POTENTIEL - INITIALE - POSITIVE - NEGATIVE -RELATIVE

DEFINIR LA VITESSE:

La vitesse est une grandeur(m/s) qui mesure pour un mouvement le rapport de  la distance parcourue au temps écoulé. Pour un corps en mouvement, sa vitesse est constante si aucune force ne lui est appliquée (ce qui est impossible sur terre, sinon ce serait un mouvement perpétuel) Il existe cependant une multitude de forces, pesanteur, frottement de l'air etc...
Donc la somme des forces crée une résultante qui procure soit une accélération, une décélération, une rotation etc..
 
La vitesse est le résutat et la conséquence des différentes sources d'énergies de forces selon différentes formes.
Si la vitesse est la somme de forces associées à la puissance, il est important d'avoir quelques données et définitions des différents types de vitesse facile à comprendre que vous connaissez,  et peut être que vous pratiquez dans certaines disciplines sportives.

QUELQUES TYPES DE VITESSE QUE NOUS TRAVAILLERONS:

 
-  La  Vitesse de réaction : qui précède la contraction musculaire avant l'action, elle se traduit par le temps, l'influx, la stimulation par la pris d'informations...
 
-  La vitesse gestuelle: conduction neuro musculaire, vitesses angulaires des membres sup ou inf qui interviennent ave divers amplitudes, intensité, répétitivité, fréquence des appuis, vélocité etc...
 
-  La vitesse de déplacement : la course par exemple, qui est le résultat de la combinaison de l'amplitude de la foulée, de la vélocité (fréquence des appuis) par l'utilisation du sol...


RAPIDE - SOUPLE - ELASTIQUE - REACTIF - VIF - ACTIF - FLUIDE - DYNAMIQUE - PRECIS - EXPLOSIF

aller vite avec le driver


La vitesse de la tête du driver aura la plus grande influence sur la distance réalisée si elle est combinée avec certains facteurs indispensables (centrage de la balle, vitesse gestuelle, restitution de l'énergie par les poignets)
Donc une augmentation de la vitesse pourra donner plus de distance en tenant compte des paramètres la produisant, elle sera obligatoirement dépendante de la vitesse gestuelle et de déplacement combinés.
 
Cette vitesse aussi dépend du rayon du chemin décrit par le club ainsi que sa vitesse angulaire provoquée par la translation. L'accélération progresive du club est cruciale.

BON SWING...


PRECISION - VISEE - CONTACT - SMASH - BALLE - TEE - VOL - PERFORMANCE - VITESSE - FORCE - PUISSANCE- 




TROUVEZ VOTRE ARME:

Le driver doit être ce qu'est la chaussure à son pied:

-  Quelle longueur du manche ?  44, 45, 46,47 etc..

-  Quelle rigidité ? raide,(stiff) très raide (x stiff), (régular) souple..

-  La position point de flexion ?  haut, bas, milieu.

-  Le torque ? 0, 1, 2, 3, 

-  Quel poids pour le manche (shaft) ?: 60g, 65,  70,  75,  etc...

-  Sa nature? : acier,  carbone,  fibre.

 Quel loft?: 7, 8,  9, 10°, 11°...

 Diamètre du grip?:  petit,  moyen,  grand,  très grand.. etc...

Position et alignement de la tête ?...

 
Alors vous pensez toujours que le manche est le moteur du driver ? Comment choisissez vous votre drive et selon quels critères??

Il faut savoir que lorsque vous allez dans un magasin de golf, tous les clubs sont montés de façon standard (donc de manière aléatoire) avec diverses rigidités de shaft, et malheureusement de la même longueur. Comme on le sait,  la longueur du club n’a absolument rien à voir avec la taille du joueur, vous devez souvent jouer avec un driver dont la longueur et le montage ne vous correspondent pas. Mais comme il est très beau ; léger etc…vous avez donc l’impression de driver plus fort et plus loin.  Ne vous laissez pas croire que plus le shaft sera long et raide, plus il vous fera gagner de la distance et de la vitesse, il sera plutôt dans ce cas difficile d’y arriver…Et il vous faudra générer beaucoup plus de vitesse et d'énergie.

Le seul moyen d’optimiser et de progresser en vitesse, longueur etc… dépendra uniquement de la structure de votre swing au point de vue physique-technique, et du montage de votre driver : loft, angle de la face, grip, poids, longueur, équilibre, centre de gravité, lie, montage orientation du shaft…

Si vous voulez envoyer la balle plus fort plus loin,  il vous est indispensable de connaître votre driver dans ses moindres détails, et surtout qu'il réponde à vos critères physiques et techniques. Pour cela,  vous devez vous rendre chez un Club MAKER  qui est un artisan du matériel de golf seul capable de vous procurer et de monter le driver idéal vous correspondant, pour pouvoir envoyer la balle plus loin avec toutes vos capacités physiques et techniques que nous analyserons et développerons tout au long de la saison.

Driver loin et fort c’est aussi connaître et comprendre parfaitement son matériel sur tous les points techniques ainsi que ses capacités tout comme vos fers. Le driver est le reflet de votre  forme et capacité à jouer sur le parcours.  Connaître et utiliser le driver vous demanderont un minimum de travail comme n'importe quelle activité spécifique. Donnez vous les moyens d'un travail régulier consacré à la driving attitude, vous serez récompensé rapidement par un plaisir et  des sensations incomparables,  vous pourrez vous lacher entièrement et sans retenue .  Le golf  n'est pas un sport de  lancer, non !! On ne lance pas la balle, on la frappe avec un club!!! Avec une certaine force, intensité et vitesse quel que soit votre niveau.

- Torque: 
-  Loft:
-  Flex
-  Grip
-  Club Maker



 


DRIVERS - BOIS - PRISE D'ELAN - IMPULSION - REACTION - ACTION - REPRISE D'APPUIS - FRAPPE - BALLE 

 
LE BOIS OU LE DRIVER:

Il se nomme bois, maintenant driver, car à l'origine sa tête était fabriquée en bois.
Le driver est le club le plus long utilisé pour envoyer la balle le plus loin possible. Sa tête est large avec une forme arrondie. C'est maintenant le club le plus léger malgré sa longueur d'1,14m. Maintenant les driver modernes sont construits en métaux très légers tel que le titane ou en matérieaux composites (assemblage d'au moins deux matériaux non mixibles). Le titane est un élément chimique métallique léger et très résistant, blanc qui a été découvert en 1789.
Compte tenu de sa configuration, le driver se joue différemment des autres clubs, et pour faciliter la frappe, la balle sera sur élevée sur un support que l'on appelle un "tee" de 2 à 4 cm du sol.
La tête d'un driver pèse près d'une tonne de poids relatif à l'impact, la balle reste en contact 5/10 000s

 
QUELQUES CARACTERISTIQUES:

 L'angle d'ouverture de la face ou degré d'inclinaison de la surface de frappe que l'on appel en anglais le "loft"
Le loft s'échelonne entre 7,5° et 31° par rapport à la verticale du manche. Pour les drivers utilisés pour les concours de longues distances, les lofts varient entre 3,5° et 7,5 degrés.  La raison de ces inclinaisons pour les concours de longues distances, c'est de réduire au maximum la rotation de la balle "spin" , et aussi en fonction de la vitesse de la tête.
 
Le LIE: 
L'angle du lie, c'est l'angle formé par le centre du manche et la ligne qui passe par le centre du bas de la face. Il est modifié à l'impact suivant la flexibilité du manche.


SHAFTS - MANCHES - BATONS - FLEX - TORSION - OSCILLATION - DEFORMATION - RIGIDITE - ORIENTATION - FREQUENCE - POIDS


 
 QUELQUES CARACTERISTIQUES DES MANCHES APPELES SHAFTS

Ils s'appellent shafts, ils peuvent être en acier, en graphite, en fibres de carbone..Le diamètre est d'environ 15mn, il se resserent vers la tête.
Comme la longueur du shaft est d'environ  1,14m soit entre 43 et 46 pouces. La longueur maximale autorisée selon les règles USGA est de 50 pouces, d'ailleurs ces longueurs maximum sont utilisées pour les concours de longues distances.Pour utiliser ces grandes longueurs de shaft, votre vitesse de tête de club à l'impact doit être au delà des 130mph pour obtenir de la distance.
Il faut savoir que la moyenne de vitesse chez les meilleurs joueurs évoluant sur  l'USPGA et EUROPEANTOUR se situe entre 118 et 125mph, les joueurs les plus rapides et performants sont : Bubba Watson, Tiger Wood, Mc Ilroy capable d'approcher des vitesse autour de 125 et 130mph. On peut imaginer que s'ils utilisent un manche de 50 pouces leur vitesse pourrait atteindre les 135 mph. Par ailleurs sachez que la vitesse ne suffit pour envoyer la balle loin, nous développerons ce sujet bientôt. Chez les joueurs amateurs même de très bon niveau, la moyenne est de 114 à 120 mph 
Ces manches subissent pendant le mouvement une déformation importante en fonction de vos critères physiques(vitesse, force, puissance...C'est la raison pour laquelle il y a plusieurs formes de rigidités des shafts "manches" que l'on appelle "flex". Plus le swing sera rapide et puissant plus le shaft devra résister, donc sa rigidité sera plus élevée. Pour identifier ces rigidités les shafts sont caractérisés par des letrres.
 
L   -  Light  Femmes  souple
R  - Régular (médium) souple
S  -  Stiff (rigide)
X  -  Extra-rigide (exta-stiff)
Au delà de 1 X nous passons à  2, 3, 4 fois X.  elles-cies sont exclusivement utilisées par les joueurs de concours de longues distances(long-drive) capable de générer des vitesses au delà de 125 mph. 
 
Cette déformation subie par la force, la vitesse, la pression des mains provoque  aussi une torsion  "torque" qui permet à la tête de revenir au contact de la balle plus facilement. On appelle cette torsion le torque qui se mesure de 0 à 3,8 environ. Plus l'on se rapproche de zéro, moins la tête oscille.
Une autre caractéristique du manche :  c'est le point de flexion qui se positionne  à une hauteur définie,  en fonction des critères physiques du joueur, pour rendre le shaft plus souple dans une zone bien précise.
La flexibilité du shaft avec tout ce que cela comporte,  doit être ajustée en fonction des critères physiques et techniques du joueur.
On appelle l'ensemble : le Profil du club 
 
Pour trouver le bon manche "shaft" correspondant à ses propres critères physiques et techniques, des outils de mesures du swing tel que les trackmans, radars, permettent avec précision de trouver les shafts pouvant correspondre. 
 
Un manche long ne procure pas forcément plus de distance, car la vitesse doit être élevée, donc attention dans votre choix, préférez consulter un Club Maker qui est un véritable artisan, lui seul est en mesure de vous donner les vraies mesures de votre swing ainsi que le montage sur mesure correspondant à vos critères physique et techniques. Donc le shaft n'est pas le moteur du club comme beaucoup le prétende, il n'est qu'une partie du profil qui réuni de nombreux paramètres indispensables, que seul un club Maker compétent peut vous procurer. Alors n'hésitez pas , quelque soit votre niveau, il ne se mesure pas sur votre classement, mais en fonction de vos capacités physiques et techniques...

- Pouces
- Mph
- inchs
- USGA
- Oscillation
- flex
- Torque
- Torsion
- Fréquence

 
 

 


Recherche
Menu
Lettre d'information